À l’heure où les scandales politico-financiers exigent une politique publique plus transparente, la stratégie numérique du gouvernement vise à une protection des données personnelles renforcée.
La volonté sécuritaire se déporte aussi sur la Toile. Protéger les internautes, tel est l’ambitieux objectif du gouvernement. D’autant que les recommandations en la matière ne cessent de fleurir. Peut-être est-il plus facile de se positionner sur le terrain du virtuel que dans la réalité.
Retour vers le futur
L’année 2012 aura été particulièrement féconde sur le plan du numérique. Entre la fermeture de Megaupload en janvier, qui aura révélé que les internautes n’ont que faire du droit, et le bras de fer entre Google et la France sur le champ de la fiscalité de l’économie numérique ou la guerre des brevets Samsung-Apple, la fusion Arcep-CSA, « l’enterrement » du projet Acta (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) par le parlement européen qui a cédé à la pression des manifestations citoyennes, sans oublier l’interrogation sur le devenir de la loi Hadopi, force est de reconnaître que le numérique est sujet à bien des débats et prises de position. Dernier en date, le mouvement de mobilisation des jeunes entrepreneurs autoproclamés « pigeons » contre le projet de loi de finances 2013, surtout l’article prévoyant la taxation des plus-values de cessions des sociétés accusé de potentiellement freiner l’envie des business angels d’investir dans les jeunes entreprises. Le Sénat a cédé et a retoqué l’article. Car le numérique représente aussi le business. Et le respect de la vie privée. Début avril, la France et cinq autres pays européens ont engagé une action répressive contre Google, qui ne s’est pas « mis en conformité » avec la directive européenne protégeant le droit à la vie privée.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !