Le président de la chambre régionale d’agriculture était ce dimanche l’invité du Cuntrastu. De la réorganisation de la profession à l’enjeu de sa mandature Joseph Colombani ne manie pas la langue de bois.
Figure emblématique du monde agricole insulaire, Joseph Colombani était, hier soir, l’invité de Cuntrastu. Fraîchement élu à la tête de la chambre régionale de l’agriculture, qui pourrait se substituer, en 2018, aux deux structures départementales, Joseph Colombani a répondu aux interrogations des journalistes Sylvie Acquaviva (France 3 Corse), Roger Antech (Corse-Matin) et Alexandre Sanguinetti (RCFM).
Éleveur bovin en Plaine orientale, militant nationaliste engagé, président de la FDSEA de Haute-Corse depuis 1991, Joseph Colombani a toujours été partisan d’un syndicalisme plutôt énergique, sans pour autant refuser de tourner le dos au dialogue.
Durant ces trois dernières décennies, il a pris régulièrement la tête d’opérations menées avec fermeté. Son caractère bien trempé et ses actions musclées l’ont souvent propulsé sur le devant de la scène. Aujourd’hui, il a la légitimité de parler au nom de toute la profession. Et il ne s’en prive pas. Durant 52 minutes, sa voix posée a résonné pour commenter l’actualité hebdomadaire.
« Situation catastrophique »
Actualité marquée, encore une fois, par l’assassinat d’un élu de la République, Jean-Luc Chiappini. Joseph Colombani n’a pas manqué de dénoncer la spirale mortifère dans laquelle l’île s’est enfermée. Il estime que l’État n’a pas mesuré toute la gravité du phénomène. « L’État, comme les services de police, ont une façon de régler les problèmes en Corse qui est assez simple et dramatique. Le problème d’après, règle en partie le problème d’avant… cette situation est catastrophique « , a-t-il dénoncé.
Le président de la CRA n’a pas manqué de commenter l’annulation de l’élection du président de la chambre d’agriculture de Haute-Corse, Jean-Marc Venturi – atteint par la limite d’âge – par le tribunal administratif de Bastia. « On s’y attendait », déclare Joseph Colombani, estimant que « Jean-Marc Venturi est tout à fait habilité à continuer à gérer la chambre. Est-ce que c’est important pour l’avenir de l’agriculture corse que Jean-Marc Venturi ait quatre mois de trop, 65 ans et 4 mois ? »
Le nom de Christian Orsucci circule déjà pour prendre la succession de Jean-Marc Venturi au cas où son élection serait annulée. Joseph Colombani le confirme « Le successeur sera dans la même ligne et fera confiance à Jean-Marc Venturi pour continuer à gérer les affaires de la Haute-Corse ».
« Renoncer à la présidence de la FDSEA »
L’exercice de président de chambre est nouveau pour Joseph Colombani, « je n’ai pas dormi durant plusieurs nuits », confie-t-il, affirmant aussitôt qu’il n’a pas l’intention de« s’institutionnaliser ». « Il y a trop de problèmes », confie-t-il, précisant même qu’il était disposé à renoncer à la présidence de FDSEA pour se consacrer à l’organisation de la profession.
Admettant qu’il est aujourd’hui plus consensuel, « même si ça vibre toujours à l’intérieur », Joseph Colombani souhaite que la chambre régionale joue pleinement son rôle, en accord avec deux chambres départementales. Il veut faire en sorte que la CRA devienne l’interlocuteur privilégié.
Son défi ? Réunir les deux chambres et la profession. « L’enjeu de ma mandature est d’arriver dans six ans à pouvoir installer une chambre unique. On va avancer tranquillement dans ce sens. Il faut rationaliser les moyens, les hommes, les investissements. Cette réorganisation nous permettra d’être plus efficaces et plus près des agriculteurs ».
Joseph Colombani annonce la mise en place d’un séminaire sur l’idée d’une chambre unique. « Cette réflexion commune permettra d’éviter les crispations ».
Le président de la CRA est aussi revenu sur les relations avec les élus de la collectivité territoriale. « Les élus ont une vision politique de ce que doit être l’agriculture, nous, nous avons une vision professionnelle. Nous devons confronter les deux visions. Notre but est de maintenir un dialogue privilégié avec l’Odarc ».
Sur le foncier, thématique qui lui tient à cœur, il réitère l’idée selon laquelle 80 % des exploitants agricoles ne maîtrisent pas le foncier. « Comment pourraient-ils le maîtriser quand on connaît le désordre juridique qui règne autour de propriétés ? Le foncier est un enjeu important, comme les PLU, le Padduc »,avance-t-il, regrettant que les professionnels de l’agriculture ne se soient concertés qu’en fin de course sur les documents d’urbanisme. Il souhaiterait participer à l’élaboration des PLU, au diagnostic rural et agricole.
Rattrapage historique à travers le PEI
Joseph Colombani est satisfait de la méthode mise en place par l’exécutif pour rédiger le Padduc. « Nous avons été consultés dans les grandes orientations du document, contrairement au précédent Padduc ». Et accorde « un capital confiance » à l’actuelle majorité.
Concernant la crise des vocations dans l’agriculture, Joseph Colombani souhaite y faire face. « Un certain nombre de mesures sont prises actuellement, elles vont dans le bon sens, mais cela ne suffit pas », juge-t-il, proposant de travailler sur la structuration de certaines filières, l’organisation de l’accès au marché. « Nous sommes condamnés à affiner les stratégies, à se mettre d’accord, s’organiser, mais il n’est pas question de laisser de côté des gens qui sont en retard. On ne peut pas se permettre de perdre un agriculteur. Il faut un soutien, on pense à une sorte de rattrapage historique à travers le PEI « .
Le président Colombani estime qu’il n’est pas trop tard pour intégrer la troisième tranche du Plan exceptionnel d’investissement. « On y travaille. Cette aide permettrait de revitaliser l’intérieur et de relancer les agriculteurs qui pourront aller vers la modernisation ». Joseph Colombani est confiant.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !