#Corse L’invité : François Alfonsi, député européen

François Alfonsi est élu au parlement européen, depuis 2009, sur la liste « Les Verts/Alliance libre européenne ».

Il représente la voix de la Corse et défend, entre autres, la langue et la culture qui depuis un mois, avec la non ratification de la charte des langues minoritaires, suscite de vives inquiétudes dans l’île. Le député européen, par ailleurs, maire d’Osani, dresse le bilan de sa mandature, explique sa mission au sein du parlement européen et les perspectives qu’elle peut ouvrir pour la Corse.

Quelles ont été vos principales actions depuis votre élection au parlement européen, en 2009 ?

Durant ce mandat, j’ai fourni un travail parlementaire soutenu au sein du groupe Verts/ALE, comme coordinateur de la Commission REGI (développement régional), et comme membre actif de deux autres commissions, celles du budget et de la culture. En tant que coordinateur, j’ai animé le groupe de travail qui a défini les propositions des écologistes et des régionalistes européens pour la politique de développement régional. Cela a été notamment le cas pour la création des « régions de transition », que j’ai avancée lors d’une intervention en séance plénière, en octobre 2010, avant que la Commission européenne ne reprenne cette proposition qui est aujourd’hui actée dans les futurs programmes européens. J’ai également porté la position du groupe dans les débats sur le budget européen et le cadre financier pluriannuel 2014-2020. Sur le plan politique, il a été mis en avant trois thématiques bien identifiées, avec des résultats tangibles.

L’espace méditerranéen : J’ai fait voter un rapport d’initiative pour promouvoir une stratégie macro-régionale en Méditerranée, rapport qui a entraîné l’adhésion de nombreuses régions concernées avec le soutien d’organismes-clefs comme la CRPM (Conférence des Régions Périphériques Maritimes). Avec José Bové, j’ai fait passer des amendements déterminants pour l’agriculture et l’élevage méditerranéens dans le cadre de la négociation de la PAC. Avec Michèle Rivasi, nous avons pris une part active dans la mobilisation contre les forages pétroliers en eau profonde au large du Var et de la Corse, et activé de nombreux contacts sur le dossier énergétique corse.

La diversité culturelle et linguistique, à travers la participation, puis la co-présidence en deuxième partie du mandat, de l’intergroupe des cultures traditionnelles et des langues régionales qui a permis de valoriser les combats locaux en Corse bien sûr, mais aussi en Occitanie, en Bretagne, en Catalogne, au Pays Basque et en Alsace. J’ai été désigné comme rapporteur au sein de la Commission Culture d’un rapport d’initiative sur « la diversité culturelle et les langues menacées de disparition », rapport qui sera proposé au vote du Parlement en juillet prochain. Toutes ces initiatives ont été accompagnées de retombées nombreuses parmi les réseaux concernés d’acteurs culturels et politiques qui ont été régulièrement invités à différents événements pour les informer, recueillir leurs avis et propositions.

Le soutien aux combats des peuples pour la reconnaissance de leurs droits politiques : C’est particulièrement le cas pour le Pays Basque, au sein du Friendship basque créé lors de la mandature précédente par Gérard Onesta dont j’ai pris la suite. C’est aussi le cas hors d’Europe, en Palestine (action des députés ALE en CisJordanie), en soutien aux combats des minorités berbères/imazighen dans les différents pays d’Afrique du Nord, ou encore, en tant que rapporteur pour avis de la Commission Budget, pour obtenir le rejet de l’accord de pêche UE-Maroc entaché par la question du Sahara Occidental.

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: