Le 26 avril 1986, éclatait, dans la centrale Lénine située en Ukraine, l’accident nucléaire civil, de niveau 7, le plus grave de tous les temps. La catastrophe de Tchernobyl, qui a contaminé l’Ukraine, la Russie, le Bélarus et une bonne partie de l’Europe, aurait fait au moins 100 000 morts.
27 ans après, alors que l’incident de la centrale de Fukushima au Japon a ravivé le débat sur l’avenir du nucléaire, les écologistes montent au créneau. En Corse, Fabienne Giovannini, élue territoriale de Femu a Corsica, membre du PNC allié à Europe Ecologie les Verts, revient, pour Corse Net Infos, sur les conséquences de cette terrible tragédie et plaide pour une sortie du nucléaire.- Pourquoi revenir sur la catastrophe de Tchernobyl ?
– Jusqu’au 10 mars 2011, Tchernobyl était encore sujet à controverse au niveau officiel, notamment français… Après Fukushima, on nous révèle que « ça n’a rien à voir avec Tchernobyl », que « Tchernobyl c’était 10 000 et même 15 000 fois supérieur ! »… Officiellement, car au niveau de la société civile nous avons pesé pour que les choses se sachent, Tchernobyl est donc devenu, encore une fois, quelque chose de subitement très grave, comme pour relativiser Fukushima…
– Peut-on mesurer les conséquences, 27 ans après ?
– Depuis 27 ans, l’Ukraine et la Biélorussie, les deux pays les plus touchés, supportent les conséquences de cette terrible catastrophe, avec non seulement l’explosion de cancers de toutes sortes, particulièrement chez les enfants, mais aussi des maladies qu’on n’observait pas auparavant, comme la cataracte chez l’enfant, le diabète, les déficiences immunitaires, les malformations congénitales, etc. Le coût humain ne sera probablement jamais totalement connu.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !