#Corse – « L’obligation de “puçage” des brebis est reportée »

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé, au congrès de la Confédération paysanne à Nevers, le report de l’obligation de poser des boucles électroniques sur les brebis adultes, qui devait prendre effet en juillet prochain.

Ce qui engendrait notamment un coût supplémentaire important pour les éleveurs ovin à l’heure où les charges augmentent fortement et que les revenus sont souvent très faible. La contestation portait même au-delà de l’économique, parce que ce « puçage » est vu comme la fin du pastoralisme et du métier de berger traditionnel, pour entrer définitivement dans l’ère de l’automatisation et de l’industrialisation de l’élevage.

L’argument de la traçabilité ne vaut pas pour justifier ce nouveau système puisque le système d’identification antérieur (deux boucles simples par animaux) garantit déjà amplement la traçabilité. C’est par ce genre d’imposition, qui en entrainera d’autres, que l’élevage ovin est condamné à entrer dans la vis sans fin de l’industrialisation. De plus chez nous en Corse les abattoirs ne sont même pas équipés d’appareils permettant la lecture de ces puces électroniques.

L’annonce par le ministre de l’Agriculture de la fin de l’obligation de « pucer » l’ensemble des troupeaux avant fin 2014, permettra de soulager la pression de charges sur les éleveurs ovins, dans ces périodes économiques difficiles, de plus il nous semble impératif de mettre fin à l’obligation d’identification électronique des agneaux destinés à la boucherie !

Paul-André FLUIXA
Pour Via Campagnola
Syndicat Agricole Corse
Affilié à la Confédération Paysanne

Revue de Presse et suite de l’article  : 

Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: