Les emplois d’avenir, mesure phare du président François Hollande pour lutter contre le chômage des jeunes, sont au programme de la session de l’Assemblée de Corse (CTC), qui s’ouvre ce jeudi.
Tout en appréciant le dispositif, le groupe nationaliste d’opposition municipale, Inseme per Bastia, dénonce, chiffres à l’appui, son utilisation à des fins clientélistes et électoralistes. Gilles Simeoni, son leader, et Bernard Cesari, membre de l’Exécutif, expliquent à Corse Net Infos que le système est verrouillé par le cumul des fonctions et les emplois, détournés de leur finalité. Ils demandent le retour à un fonctionnement normal.
Sur 7 753 personnes inscrites au chômage, fin février, sur le département de la Haute-Corse, 1 332 ont moins de 25 ans. Leur nombre a crû de 12,9 % en 1 an. La seule ville de Bastia totalise 599 demandeurs d’emploi de moins de 26 ans. Pour pallier ce fort chômage des jeunes, le gouvernement a installé, depuis novembre 2012, un dispositif Emplois d’avenir.
Son objectif principal est d’ouvrir aux jeunes de 16 à 25 ans et aux travailleurs handicapés de moins de 30 ans, sans emploi, ayant un CAP, un BEP ou sans diplôme, l’accès à une qualification et à une insertion professionnelles durables. Les emplois sont à pourvoir dans le secteur marchand (filière verte, filière énergie renouvelable, filière médico-sociale, filière TIC et conventions-cadre) et non-marchand (collectivités locales et associations). D’une durée de 1 à 3 ans, ces contrats ont pour vocation de se transformer en CDI (contrat à durée indéterminée). L’Etat finance 5% du taux horaire du taux brut du SMIC pour les CAE (contrat d’accompagnement dans l’emploi), 35% ou 47% pour les CIE.
Un dispositif perverti
Le mouvement nationaliste d’opposition municipale, Inseme per Bastia, juge ce dispositif « louable » et « intéressant », mais pourfend sa mise en œuvre. « Nous dénonçons la façon dont un dispositif louable, dans un contexte de fort chômage des jeunes, est complètement détourné de sa finalité et perverti par un système claniste et clientéliste qui est antinomique d’un véritable développement économique et de la dignité des gens », dénonce Gilles Simeoni
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !