Le projet de statut de coofficialité sera soumis au débat et au vote, jeudi, à l’Assemblée de Corse. Si, selon un récent sondage, le bilinguisme fait largement consensus au sein de la population insulaire, les partis traditionnels restent divisés sur la question.
Face à la multiplicité d’amendements qui menacent de plomber le statut, Femu a Corsica a, mardi matin, à Bastia, replacé le combat pour la langue dans sa perspective historique et appelé les élus progressistes à faire preuve de courage politique. Son leader, Gilles Simeoni, explique, à Corse Net Infos, les enjeux politiques, linguistiques et juridiques de ce vote vital pour la sauvegarde di a lingua nustrale.
Gilles Simeoni, élu territorial de Femu a Corsica
– Pourquoi replacer le débat sur le statut de coofficialité dans une perspective historique ?
– Pour nous, ce vote s’inscrit dans « U filu di a storia ». Le 8 juillet 1983, la 1ère Assemblée de Corse (CTC) avait débattu et voté une motion déposée par Michel Castellani, au nom du groupe UPC, en faveur du bilinguisme et de l’enseignement obligatoire de la langue corse. Michel était, à l’époque, le benjamin de l’Assemblée, il est, aujourd’hui, le doyen de notre groupe. 30 ans après, nous sommes à la veille d’un vote, que nous pensons et que nous voulons, historique car il est la continuité d’une lutte dont nous nous revendiquons et dans le droit fil de laquelle nous nous inscrivons. C’est pourquoi nous nous présentons, aujourd’hui, entourés de toutes les composantes de Femu a Corsica et de militants symbolisant toutes les générations qui se sont battues pour la langue corse. Depuis les années 60, en passant par le Riacquistu des années 70, les mouvements étudiants avant et au moment de l’ouverture de l’université jusqu’aux manifestations des années 1990, 2000 et 2010, le combat pour la langue et pour une société bilingue a été au cœur de l’engagement de chacun d’entre nous.
Interview sur Corse Net Infos
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !