De François Casasoprana, Conseiller général d’Ajaccio à propos du découpage cantonal. « La Loi qui prévoit l’élection de l’Assemblée départementale au scrutin binominal paritaire a été votée par le Parlement.
Elle va dans le sens du progrès démocratique et de la rénovation de la vie publique. Rarement les attentes et les urgences ont été aussi fortes : solidarité, aménagement équilibré du territoire, rattrapage, préservation du patrimoine… Et la contrainte budgétaire est de plus en plus forte.
Il faut donc des assemblées locales vraiment représentatives, tendues vers l’intérêt général, porteuses de changement. Parce que les conseillers départementaux seront désormais élus dans des circonscriptions plus peuplées, ils vont voir leur légitimité et leur autorité renforcées. Alors que la collectivité départementale doit s’attaquer à des problèmes sociaux ou environnementaux qui ignorent les frontières administratives, pourquoi vouloir figer des limites cantonales anciennes, parfois incohérentes ?
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !