L’Agence du tourisme n’est pas l’agence tous risques. Elle se contente juste d’en prendre quelques-uns. Mais les bons. En faisant le siège des grandes capitales, elle impose son plan de vol face à la concurrence.
Lille, Toulouse, Lyon, Nice, Bordeaux, Nantes… Depuis l’an dernier et pour la deuxième année consécutive, l’ATC s’invite au cœur des villes françaises. Moins pour taper à la porte que pour faire un appel du pied. Afin de prospecter des bassins de population qui constituent une vraie manne touristique, pour la Corse, à l’année. Le concept est simple dans l’idée. Aller chercher à l’extérieur un potentiel de visiteurs susceptibles de fréquenter l’île douze mois sur douze. Ce que l’on désigne par le terme d’étalement. Sauf qu’étaler ne signifie pas qu’il faille tartiner à la louche en quantité. Plutôt faire glisser sur la périodicité des saisons, des flux de vacanciers qui auront réalisé que la Corse présente un intérêt au long cours du calendrier.
Pour y parvenir, séduire la clientèle ne suffit pas. L’insularité impose une autre règle. Comme un postulat de base. Entre l’envie de passer des vacances en Corse et la réalité, il y a la mer. Donc le transport. L’Agence du tourisme l’a compris. A travaillé sur le sujet.
Puis sur le terrain. Aujourd’hui, elle est à même de connecter ensemble le sujet et le terrain. Après avoir bâti des ponts entre les grandes capitales et le territoire insulaire, elle ouvre des couloirs et occupe l’espace aérien. Se positionnant sur un créneau nouveau. Qui, jusqu’à présent, était davantage embouteillé par les collisions liées à la continuité territoriale que par le besoin d’entrer en lice sur le tarmac d’une concurrence. Ouverte au métier de transporteur. À la clé, des aléas, certes. Mais assumés en partenariat intelligent. C’est la position que défend Vanina Pieri, la présidente de l’ATC. Plan de vol à l’appui.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !