Rapporteur au sein de la Commission Culture d’un rapport sur les langues menacées et la diversité linguistique en Europe, le député, membre du PNC, présente, ce mardi matin, son projet au Parlement à Bruxelles.
Il avait organisé, le 20 mars dernier, un workshop sur le même sujet. Des experts de la Commission européenne et de l’Unesco, des députés européens et une quinzaine de représentants des territoires concernés par cette problématique, dont deux élus territoriaux de Femu a Corsica, Saveriu Luciani et Fabiana Giovanini, ont fait, à cette occasion, unanimement, le sombre constat de l’urgence de sauvegarder la diversité linguistique, au moment où, dans le monde, une langue meurt toutes les deux semaines. Explications, pour Corse Net Infos, de François Alfonsi qui assure que défendre les langues, c’est défendre l’Europe.
– Quel est ce rapport que vous présentez ?
– C’est un rapport d’initiative. Chaque Commission du Parlement européen a la capacité de rédiger deux rapports sur des sujets choisis après négociation avec tous les groupes de députés. J’ai été mandaté par un intergroupe de 42 députés, que je co-préside, sur les cultures traditionnelles et les langues minoritaires, qui a demandé de remettre cette question à l’agenda du Parlement européen. D’abord, les députés n’ont pas trouvé de consensus car chaque groupe tentait de placer ses propres préoccupations. Certains estimaient qu’il y avait des sujets plus urgents, comme la culture dans le numérique ou les droits d’auteur.
– Comment l’avez-vous obtenu ?
– J’ai remplacé, à la coprésidence, un Hongrois appelé à des fonctions officielles dans son pays. J’ai, finalement, en décembre dernier, obtenu que la Conférence des présidents du Parlement européen approuve ce sujet.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Journal de la Corse, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !