Marisol Touraine, ministre de la santé a souhaité qu’une douzaine d’engagements puissent se mettre en place, dans chaque région. Ils visent à essayer de lutter contre les déserts médicaux. Globalement la Corse ne manque pas de professionnels de santé, mais le problème vient d’une concentration de médecin plus importante sur le littoral et les grandes communes. L’âge moyen de ces professionnels de santé est de 56/57 ans, et il est urgent de penser à renouveler ces générations.
Changer la formation et faciliter d’installation des jeunes médecins
Les jeunes générations, quant à elles, expriment des attentes différentes de celles de nos aînés (qualité de vie, emploi conjoint, écoles) et le désir d’un exercice dans des lieux moins isolés et plus regroupés. La Corse est la deuxième région française la plus âgée, et en 2012 les personnes 75 ans et plus représentaient 10% de la population. Cette dernière est peu dense, avec 36 habitants au km² et des espaces ruraux de très faible densité caractérisent la Corse. Elle est avant tout un territoire rural et de montagne, qui entraîne des difficultés d’accès à certains équipements pour des zones isolées : 92 des communes sont classées en zone « montagne », 45% de la population résident en zone « montagne » et 37% des médecins généralistes y sont installés. Si rien est fait aujourd’hui, d’ici 2030, la densité de la médecine générale devrait diminuer de prêt de 35%.
Trois objectifs, quatre engagements
L’enjeu du pacte est de lutter contre le désert médical. Trois objectifs comprenant quatre engagements chacun ont été arrêtés. 10% seulement des médecins s’installent en libéral à la fin de leurs études. Fort de ce constat, l’objectif à atteindre est que l’ensemble des étudiants qui sont en 2ème cycle de médecine générale, (externat, 4 à 7ème année), puissent suivi un stage en médecine générale. Ca sera le cas pour 8 000 étudiants en 2017.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info (CNI), sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !