(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – L’Assemblée de Corse examinera la semaine prochaine le fameux rapport relatif à ses propositions de statut pour la co-officialité et la revitalisation de la langue corse.
Ce document, décliné en 28 articles, vise, ou visera, à encourager et normaliser l’usage du corse dans tous les domaines et à garantir l’emploi officiel du français et du corse à parité sur le territoire de la Corse. C’est ainsi que se décline le point 1 de l’article 1 mais l’article 2 en dit un peu plus; il précise en effet que le corse est la langue de toutes les institutions de Corse et de tous les organismes publics ainsi que celle des entreprises et des médias institutionnels.
Le décor est donc planté et c’est justement ce décor qui apparemment fait problème dans l’opposition libérale qui normalement ne votera pas un texte qui sera de toute manière rejeté par le gouvernement. Voix dissonante à droite avec Une Nouvelle Corse qui elle votera ce texte mais à une condition très précise que nous détaille Marie-Antoinette Santoni Brunelli. Le mouvement a en effet donné cet après-midi (jeudi) une conférence de presse à ce sujet. Ecoutez-la sur le lien d’Alta Frequenza ci dessous
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le JDC, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !