L’Alsace, ses 1 800 000 habitants, son kouglof administratif, son bilinguisme, son projet de collectivité unique et, depuis dimanche, son référendum manqué.
La Corse, ses 300 000 habitants, ses 350 communes, sa vingtaine d’intercommunalités, ses sept établissements publics, ses deux départements, sa collectivité territoriale*, ses quatre aéroports, ses six ports, ses projets de coofficialité de la langue, de statut de résident, de fiscalité propre, de réformes institutionnelles et, avant tout constitutionnelle et, bientôt nous dit-on, son référendum. Manqué ? Personne ne veut y croire ici, et pourtant… Il y aurait donc dans l’île à l’inverse du Continent, des référendums gagnables… L’électorat corse, devenu si divers, si brassé, si mixte avec le temps, serait ainsi plus mâture que d’autres, pour répondre à la bonne question, celle posée dans la consultation. « S’insulariser » au point d’ignorer les errances de la politique du pays, les turpitudes gouvernementales, les coups de boutoir de la crise, les contingences politiciennes, saisi au moment du vote par la grâce, par le seul, l’unique intérêt général de la Corse.
Cela tord les tripes du démocrate, mais il est des questions trop sérieuses, des choix trop engageants pour les soumettre aux aléas d’un référendum.
C’est ce que nous apprend l’Alsace, mais que la Corse depuis 2003 sait déjà. Ses avancées, les avancées de son statut, 82, 92, 2002, elle les doit aux politiques, aux parlementaires, aux gouvernements qui sont passés par là. Qu’en serait-il de ces statuts, s’ils avaient dû être validés par un référendum.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !