« Ceux, qui sont contre la coofficialité, sont contre la langue #corse » Pierre Ghionga

Le statut de coofficialité de la langue corse, qui sera soumis au débat et au vote, jeudi 25 avril à l’Assemblée de Corse (CTC), n’en finit pas de provoquer passions et polémiques sur fond de manœuvres politiciennes.

Ce que n’apprécie pas son rédacteur, le conseiller exécutif Pierre Ghionga, président du Cunsigliu di a lingua corsa, qui exprime son incompréhension devant cette frilosité à sauver a lingua nustrale, déclarée « en grand danger » par l’Unesco. Conforté par un récent sondage qui affirme que 90 % des Corses sont pour le bilinguisme, il explique, à Corse Net Infos, sa volonté d’obtenir un consensus le plus large possible et répond à tous les points qui font débat.

Pierre Ghionga, Conseiller exécutif chargé de la langue et président du Cunsigliu di a lingua corsa

– Que va-t-il se passer concrètement le 25 avril à la CTC ?

– Concrètement, je vais présenter le statut de coofficialité devant les élus territoriaux qui vont s’en saisir. Il y aura un débat, des amendements et un vote. Je suis ouvert à tout, mais je n’accepterai pas que l’on triture et dénature ce statut pour qu’il n’en reste plus rien. Si les amendements vont vider le texte de son sens, dans ce cas-là, il faut mieux ne pas le voter ! Nous avons fait un travail important pour enlever tous les points de litige et faire en sorte que ce statut recueille le plus large consensus possible.

– Pensez-vous réussir à obtenir un vote favorable assez large malgré l’opposition d’une partie de la droite et de la gauche ?

– Chacun prendra ses responsabilités ! Ce statut est la traduction de la motion de 2011, votée par 36 élus qui demandaient la coofficialité. Si ces mêmes élus ne s’y retrouvent pas, ils devront l’expliquer au peuple. Je suis un démocrate. Je demande un vote à l’assemblée et la validation par le peuple. J’espère une forte majorité. J’aurais aimé une unanimité, mais je crains qu’elle ne soit inatteignable. C’est, quand même étrange, ces partis nationaux qui, en discours, sont pour des statuts de toutes sortes et puis reculent face à la réalité du vote !

Revue de Presse et suite de l’article  : 

 Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM

Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: