Pour la réalisation du documentaire Génération FLNC de Samuel Lajus, Gilles Perez il y a 9 ans, le site Unità Naziunale avait été cité comme une des très nombreuses sources… Ce soir, dans le documentaire de Planète + qui diffuse son doc’ sur la violence en Corse, il y aura normalement (sous réserve) quelques images et photos tirées du site portail.unita-naziunale.org
bon ok, c’est pas énorme comme information…
Agnès Pizzini et Jérôme Pierrat, spécialiste du crime organisé, livrent 90 minutes, des origines de la violence à la situation actuelle. Corsica Story, une histoire de la violence, remet à plat quelques préjugés
L’équipe de Planète + était venue cet hiver en Corse, à Bastia et Ajaccio notamment, pour y rencontrer une quinzaine d’acteurs directs ou indirects de la violence en Corse, des journalistes, un juge, des historiens. Résultat : Corsica Story, une histoire de la violence, première diffusion mercredi, à 20 h 45. Un énième documentaire sur l’île ? Oui et non.
Oui parce qu’au terme de ces 90 minutes de film, l’insulaire, lui-même, n’apprend pas de choses incroyables. Notamment sur toute la période contemporaine divisée en deux parties, à savoir la violence nationaliste et le crime organisé. Léo Battesti a quelques mots forts, notamment lorsqu’il regrette certains engagements. Mais pour le reste, il s’agit de commentaires sur archives, même très pesées, réfléchies, ou apparaissent, une fois de plus, les incohérences de l’Etat, du déploiement de forces d’Aléria à la conférence de presse de Tralonca. Dans la 3e partie, consacrée au crime organisé, le discours apparaît moins précis. Le documentaire essaye de schématiser mais glisse trop vite sur les enjeux actuels (contrainte du format peut-être).
Un documentaire pour modifier les a priori
Tout juste retient-on les confidences de Démétrius Dragacci et Gilbert Thiel… et le chiffre hallucinant, issu des pages de Corse-Matin, sur le nombre d’affaires non élucidées.
Toutefois, il faut se garder de ne voir ce documentaire que par le prisme insulaire. Ce serait réducteur.
Car Agnès Pizzini et Jérôme Pierrat ont réussi à mettre en lumière une chose : le rôle du (ou des) pouvoir(s) en Corse depuis les origines.
La première partie historique est ainsi très fournie, très précise, grâce aux interviews d’Antoine-Marie Graziani et de Jean-Marie Arrighi, historiens.
Le téléspectateur non averti y apprendra ainsi toutes les errances des différents Etats censés être protecteurs sur l’île. De Gênes à la France.
Les intervenants expliquent à quel point les invasions ont créé le sentiment d’insécurité, voire d’impunité, et nourri, pour longtemps, la suspicion vis-à-vis du pouvoir. Dans le même registre, le chapitre sur le clanisme permet au public non averti, de saisir la puissance des ressorts moyenâgeux dans l’île.
Bref, il y a largement de quoi modifier la perception de l’île, de quoi battre en brèche les nombreux préjugés. Et ça, ce n’est jamais simple…
Mais on n’en attendait pas moins de ces deux professionnels de l’investigation qui avaient déjà produit un tel documentaire sur Marseille.
Et puis, Jérôme Pierrat est un fin spécialiste des questions de violence, notamment à travers les nombreux livres écrits dans l’excellente maison d’édition de la Manufacture des livres (sur le braqueur Redoine Faïd et sur Laurent Fiocconi entre autres).
A voir donc, pour se faire une idée.
Personnes interviewées : Dominique Bucchini, Gilbert Thiel, Leo Battesi, Pierre Poggioli, Antoine-Marie Graziani, Sampiero Sanguinetti, Jean-Marie Arrighi, Gaston Pietri, Fanfan Orsoni, Xavier Crettiez, Dumé Bianchi, Antoine Battestini, Araine Chemin, Demetrius Dragacci, Marie-Jeanne Nicoli, Pascal Garbarini, Gilles Millet.
Revue de Presse et suite de l’article :
Sur le Nouvel Obs, Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !