Les liaisons maritimes entre la Corse et le continent français sont agitées. Alors que l’assemblée de Corse doit se prononcer en mai sur l’avenir de la délégation de Service Public entre Marseille et l’île, des polémiques agitent le milieu maritime et pèsent sur le politique.
Une SNCM attaquée violemment
Dans le journal Les Echos du 8 Avril dernier, la SNCM est interpellée sans détour par une question : « Combien de temps tiendra-t-elle ? ». L’article -très dur- émet des doutes sur la capacité de la compagnie à poursuivre ses activités. Le spectre du dépôt de bilan est évoqué à travers une « note confidentielle » de VEOLIA, que le journal affirme s’être procurée.
La réplique est venue du syndicat des cadres de la SNCM, la CFE-CGC: « Quelle est la responsabilité d’Antoine Frerot PDG de VEOLIA dans la diffusion d’une note confidentielle? ».
Le syndicat des cadres désigne le PDG de VEOLIA. La CFE-CGC pose la question : « Est-ce Antoine Frerot lui-même ? Son conseiller spécial devenu Directeur de la communication du groupe, il y a quelques jours ? ». La CFE-CGC conclut « Bien que laSNCM fasse toujours partie du groupe TRANSDEV présidé par Jean Marc Janaillac ».
Cette réaction syndicale correspond à une confusion, entretenue en haut lieu sur les perspectives de la SNCM en matière d’actionnariat. Quel sera le vrai patron ? La réponse à cette question change tout.
Revue de Presse :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !