Un rapport de la Chambre régionale des comptes, qui sera rendu public le 24 avril 2013, épingle la gestion du personnel du Conseil général de Haute-Corse, qualifiée de « perfectible« , mais note de gros progrès dans sa situation financière. Ce rapport concerne la période 2005 – 2011. Fin 2011, le Conseil général de Haute-Corse comptait 1223 agents. D’après la Chambre régionale des comptes (CRC), c’est trop ! Il y aurait un sureffectif de 99 employés.
Le CRC pointe également du doigt le taux élevé et injustifié des astreintes et heures supplémentaires. D’après le rapport « certains agents devraient travailler tous les jours, week end et congés compris et effectuer plusieurs heures supplémentaires et astreintes quotidiennes pour justifier les paiements. »
Les investigations de la Chambre régionale des comptes font également état d’un fort taux d’absentéisme des agents départementaux. Il aurait progressé de 45,6 % entre 2008 et 2011, soit un cout de 4 million d’euros pour la collectivité.
Tout n’est pas noir dans le rapport de la CRC. La situation financière du département est en nette amélioration depuis 2005, mais reste fragile. Ainsi, « le département n’a aucune maîtrise de ses recettes. L’évolution de ses ressources est exposée aux aléas de la conjoncture économique.«
Revue de Presse :
Sur Alcudina, sur Corsica Infurmazione/Unità Naziunale, sur France 3 Corse, Sur Corse Net Info, sur Corse Matin, sur Alta Frequenza, sur RCFM
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !