Plus de neuf ans après les faits se tient, jeudi et vendredi, à Paris, le procès en appel des cinq personnes soupçonnées d’avoir aidé Yvan Colonna pendant sa cavale. Marc Simeoni, Patrizia Gattaceca (cf interview), Frédéric Paoli et André Colonna d’Istria avaient été condamnés, en première instance, à des peines allant de 3 ans à 10 mois avec sursis.
Claude Serreri avait été relaxé. Yvan Colonna, qui avait écopé d’un an ferme pour transport et détention d’armes, a refusé d’être extrait de sa cellule pour assister au procès. La défense va, de nouveau, tenter de plaider le droit puisqu’au regard de la nouvelle loi sur le recel de malfaiteurs, les personnes ayant hébergé un Yvan Colonna présumé innocent ne peuvent être poursuivies.
Yvan Colonna refuse d’assister au procès en appel des soutiens présumés de sa cavale
Ce procès en appel, qui devait initialement se tenir en octobre 2012, avait été renvoyé après l’assassinat à Ajaccio de Me Antoine Sollacaro, l’un des avocats de la défense.
Le 1er procès devant le tribunal correctionnel de Paris en mai 2010 des cinq personnes, suspectées d’avoir apporté un soutien logistique et matériel à Yvan Colonna pendant ses quatre années de cavale, a été celui de l’hospitalité, de cette tradition insulaire, souvent brandie dans l’île et si mal perçue ailleurs. Aujourd’hui, Yvan Colonna refuse d’être extrait de sa cellule de la centrale d’Arles pour assister à cette nouvelle audience. Le Parquet aurait demandé son extraction de force au président de la Cour d’appel qui, pour l’instant, n’a pas encore réagi. Nul ne sait, donc, si le berger de Cargèse sera, ce jeudi, sur le banc des accusés aux côtés de ses co-prévenus !
La presse en parle / Suite et source de l’article
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !