« Je me permets de vous adresser ce mail pour attirer votre attention sur la parution de l’ouvrage de Christian Mondoloni « Corse : Renaissance d’une Nation »( éditions Albiana) ; j’ai accepté de le préfacer, eu égard au long engagement de l’auteur dans la lutte d’émancipation nationale –il milite à la Chjama Naziunale-, à son intégrité, à l’exactitude des faits qui n’obligent nullement les lecteurs à partager ses analyses.
La période de référence ( 1960-1982) est cruciale pour comprendre la prise de conscience actuelle de notre peuple et explique l’opposition de la majorité de nos compatriotes – ici et dans la diaspora- à une politique de l’Etat qui nie notre identité collective, refuse notre langue, pervertit la démocratie, aliène nos terres, entrave le développement.
Les récentes évolutions sont préoccupantes : Hollande n’honore pas son engagement public de ratifier la Charte des langues minoritaires ; le Conseil Constitutionnel a condamné les engagements pris par l’Etat sur le problème – vital pour nous- des « Arrêtés Miot » ; le Premier Ministre vient de refermer la porte des l’indispensable évolution institutionnelle, au mépris total, unilatéral, autoritaire, des travaux positifs de la Commission des Affaires législatives et réglementaires de l’Assemblée de Corse.
La Corse, en souffrance dans tous les domaines, ne pourra pas demeurer plus longtemps dans l’incertitude, les angoisses du lendemain. Elle doit trouver en elle-même, sans tarder, la volonté, les ressources, les procédures pour rompre avec le colonialisme et préparer la conception puis la concrétisation d’une Corse démocratique, émancipée, développée, plus solidaire et plus juste.
Cet ouvrage contribue modestement à éclairer le passé récent et à entr’ouvrir les portes de l’avenir ; j’espère surtout qu’il aidera modestement à formaliser le débat ouvert à toutes les forces vives, à tous élus, à toutes les citoyennes et citoyens corses. Pour extraire l’île du marasme où deux siècles d’aliénation l’ont plongée. Et amorcer le progrès et la paix.
Cordialement, »
Dr Edmond Simeoni
La presse en parle / Suite et source de l’article
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !