Yvan COLONNA n’a pas à faire la démonstration de son innocence: c’est ainsi que fonctionne la justice dans notre pays, c’est à l’accusation , il est important de le rappeler, d’apporter les preuves de sa culpabilité. Or aujourd’hui, à quelques jours du verdict force est de constater qu’aucun élément matériel sérieux, aucune preuve tangible et irréfutable ne sont venus conforter la culpabilité d’Yvan COLONNA tout au long de ce troisième procès. Seule, en définitive, l’intime conviction des juges étayée par le fait qu’il s’est soustrait à l’action de la justice pendant ses années de cavale pourrait expliquer, sinon justifier, la lourde condamnation que lui ont infligé les juges de la cour spéciale.
Il est clair pour moi que s’il ne s’était s’agit d’une affaire d’Etat, si le président de la république à l’époque ministre de l’intérieur n’avait pas fait de son arrestation un argument politique au service de sa carrière en piétinant la présomption d’innocence pour le déclarer coupable , il aurait bénéficié d’un acquittement au bénéfice du doute. Je ne sais pas si Yvan COLONNA est coupable ou innocent, et ce n’est pas cela qui m’importe vraiment. Je sais seulement qu’il doit être traité comme n’importe quel justiciable, et il ne m’apparait pas que jusqu’à ce jour il l’ait été. Les juges vont avoir cette fois à justifier par écrit les raisons qui pourraient les amener à le déclarer une fois de plus coupable et à lui infliger la lourde peine réclamée par le procureur.
S’il n’est pas très difficile pour un juge de condamner un homme en invoquant uniquement son intime conviction, il lui est autrement plus difficile de produire les arguments et bien entendu les preuves qui justifient une condamnation, surtout quand elle est aussi sévère que celle qui lui a été infligée. Je n’attend pas des juges de la cour spéciale qu’ils fassent preuve de clémence, j’attend seulement qu’ils fassent la démonstration de l’indépendance de la justice face à l’exécutif et appliquent la loi de la république dans sa lettre comme dans son esprit.
http://vincent.carlotti.org/2011-06-16/colonna-na-pas-a-demontrer-son-innocence/
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :