La nouvelle exposition temporaire du musée national de la Maison Bonaparte, du 5 avril au 7 juillet est consacrée aux maisons des Bonaparte à Paris.
Non pas les anciennes résidences royales mises à la disposition de l’Empereur, mais les demeures choisies par les Napoléonides arrivant à Paris, tant pour affirmer leur réussite sociale que leur aptitude à s’inscrire d’emblée, sans coup férir, dans le bon goût de l’époque. Evocation d’une success-story parisienne, a l’usu aiaccinu qui ne va pas sans illustrer, aussi, un certain esprit de famille. En reprenant, en juin 2011, le poste de conservateur du musée national de la Maison Bonaparte, Jean-Marc Olivesi renouait avec ce qui est « le coeur » de son « métier ». C’est-à-dire le plein exercice des fonctions d’un conservateur : « mener un travail de fond, être à la fois manager et chercheur ». Il s’était fixé, entre autres objectifs, d’inscrire son action dans la même dynamique que celle initiée par Jean-Pierre Commun, en faisant en sorte que la Casa Bonaparte ne soit pas à la remorque des autres musées napoléoniens, à commencer par le musée de la Malmaison, mais occupe toute sa place et son rôle, notamment en produisant lui-même ses propres expositions temporaires. Après tout, la Maison Bonaparte se devait de tenir son rang, elle qui, sinon d’un point d’un de vue administratif, du moins du point de vue historique, pourrait prétendre au titre de « maison-mère ».
La presse en parle / Suite et source de l’article
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !