Dominique Casimiri avait à l’époque de son procès en juillet 2008, à peine 28 ans, et la justice coloniale l’avait alors condamné à 15 ans de prison ferme pour des actions de résistance commises entre 2001 et 2003. L’avocate générale avait demandé la peine la plus lourde, 20 ans, pour Dominique Casimiri, qui aurait reconnu 24 actions. Interpellé en novembre 2003 à l’age de 23 ans, il a été libéré ce 28 mars 2013 à l’age de 33 ans, soit 10 ans dans les prisons coloniales.
57 annéés de prison avait été attribuées aux militants en procès ce jours là.
Après plus de douze heures de délibérations, les sept magistrats de la cour sans jury populaire, chargée des affaires de terrorisme, ont rendu un verdict dans la nuit. Pour remettre un verdict aussi inique, la justice a pris son temps, tout comme elle a prit son temps pour effectuer un rapprochement en Corse et accorder des droits de visite.
Rapprochement tardif, droit de visite pour son père refusé, Dumè a été en danger de mort en prison
Toutes les demandes de permis de visite lui ont été refusées. Et même si on lui avait accordé ce droit de visite, il n’aurait pas pu beaucoup en profiter car les visites à Paris pour lui sont quasiment impossible.
le CAR à l’époque, en août 2008 avait dénoncé l’attitude de l’administration pénitentiaire qui jouait avec la sécurité de Dumenicu. En effet, lors de l’incarcération des jeunes de Clandestini Corsi, Dumé avait courageusement pris, avec un autre prisonnier politique, la défense d’un de ces jeunes corses afin qu’il ne soit pas passé à tabac dans la cour de promenade. Il avait ensuite était mis à l’isolement pendant de nombreux mois, puis changé de prison.
Après son procès, alors que le président du tribunal avait promis aux avocats qu’il resterait à Fresnes, il a été transféré dans son ancienne prison de Fleury, dans le même bâtiment où il avait eu des problèmes.
Interpellé en novembre 2003, condamné en juin 2008 à 15 ans de prison, rapproché en corse en 2010 (2011), et libéré le 28 mars 2013
Simonpoli Anthony
Dossier
Conférence de presse en 2009 pour son rapprochement
Conférence de presse le 28 aout 2008