Ils s’avancent masqués. Arguant que c’est le jeu. Que cela leur donne une autre liberté de parler. Parfois de penser, par le truchement d’un dédoublement qui mérite que l’on s’y arrête. Certains assument cette doublure sur le Net.
D’autres la jettent aux oubliettes, dès lors où ils éteignent leur écran. Ils sont censés commenter l’actualité. Ils la détournent souvent. Et tapent dur et de plus en plus fréquemment. Leurs boucs émissaires, pêle-mêle : le quotidien Corse-Matin, les journalistes, et jusqu’à leurs propres homologues « posteurs ». Car cette communauté-là se fait également la guerre, déterrant une hache lexicale qui peut aller loin dans la provocation. Ils sont corsonautes.
Nous avons voulu savoir qui se cachait derrière leur(s) – ils en ont parfois plusieurs – pseudos. Qui ils étaient pour casser – pas tous – du sucre gratuitement sur le dos des hommes et des femmes qui font l’actualité. Pour s’arroger le droit de juger les auteurs des « papiers » (articles dans notre jargon), eux qui, pour le plus grand nombre, ne connaissent pas grand-chose au métier de journaliste.
Nous avons cherché à savoir pourquoi ils ont créé, à un moment donné, un compte, dans le seul but parfois de régler le leur aux autres ? Quel intérêt ils trouvaient à surfer sur notre forum ? S’ils comprenaient que des commentaires hors sujet et l’utilisation de mots prohibés par la charte à laquelle ils souscrivent, pouvaient entraîner l’élimination de leur post ? Nous en avons interpellé certains. Avec des échanges étonnants. Et derrière les masques, des hommes et des femmes pertinents.
La Presse en parle – Suite et source de l’article
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis ! »