Régulièrement mise en cause après des inondations engendrées par de fortes intempéries, Électricité de France revient sur l’installation des ouvrages qu’elle gère. Pour éviter un flot de rumeurs infondées.
Des semaines de pluies sur un relief tel que celui de l’île, peuvent causer des dégâts. L’actualité en témoigne quasiment chaque année. Chaque année également, nombre de doléances se font entendre du côté de ceux qui subissent, en plaine, des inondations touchant leur entreprise ou leur habitation. C’est le cas, notamment, dans la région ajaccienne où propriétaires d’établissement hôtelier, chefs d’entreprise et riverains mettent en cause régulièrement le déversement intempestif du trop-plein des barrages. Dénonçant les « délestages » d’EDF. Un terme tout à fait inapproprié selon Électricité de France. Qui revient sur le fonctionnement de ses ouvrages. En soulignant que s’il est plus facile d’accuser EDF, le flot de rumeurs ne coule pas de source. Est même infondé. C’est ce qu’explique Bernard Mas, responsable de la production hydraulique. Qui n’est, d’ailleurs, pas du genre à rester entre deux eaux…
Pas stockable
« Nous sommes gestionnaires de plusieurs équipements en Corse. Dans la vallée du Prunelli, le barrage de Tolla pour une retenue de 34 millions de m3, celui d’Ocana (20 000 m3), et la centrale du pont de la Vanna, un peu plus bas. Ce à quoi il faut également ajouter le bassin appartenant à l’office hydraulique qui fournit l’eau potable et l’irrigation sur toute la région d’Ajaccio, ville et rive sud. Soit 80 000 personnes derrière cette ressource. Nous sommes, de la même manière, responsables du bon fonctionnement du barrage de Calacuccia sur le Golo (25 millions de m3 d’eau), de celui de Sampolo sur le Fium’Orbu (1,6 million de m3) et de celui du Rizzanese (1,3 million de m3). Toutes les retenues de Corse ont un double usage : produire de l’hydroélectricité et mettre à disposition de l’eau pour les usagers. ».
La Presse en parle – Suite et source de l’article
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis ! »