Les factieux de l’Associu San Ghjuva se réjouiront de la mise au point du nouveau DRAC qui donne explicitement raison à la sagacité de Mme Moracchini-Mazel : le site dit « Alban » recouvre bien le lieu d’implantation de l’Aiacciu paléochrétienne comme l’indiquaient de tangibles vestiges.
Afin de contrecarrer les conclusions pourtant édifiantes de la chercheuse justement reconnue dans le monde des archéologues contemporains, la municipalité avait pris soin de se ménager la complicité d’un doctorant besogneux. Cette reconnaissance tardive n’a pu empêcher l’ensevelissement du site sous le béton des promoteurs. Le premier adjoint au maire d’Aiacciu avait à l’époque justifié cette rage bétonnière par la nécessité de construire des logements dont manquaient cruellement la ville.
C’est sans doute pour cela que la plupart des locaux construits seront attribués à des locaux administratifs et à des appartements de luxe, congestionnant encore plus le centre de la cité. Notre Peppone a ouvert la campagne des municipales en déclarant, sur RCFM, qu’il était favorable à une alliance avec toutes les forces de progrès, « sauf celles qui soutenaient la violence ». Y a-t-il pire violence que celle des bétonneuses qui enterrent en même temps notre passé et notre avenir ?
Ghjacumu Petru
Plus d’info sur le sujet :
Un baptistère paléochrétien à Ajaccio
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !