Voici le texte de la pétition que les militant(e)s Manca font signer dès à présent sur le terrain :
LE TOUR DE FRANCE NE PASSERA PAS PAR NOUS
Cette pétition a pour objectif d’envoyer un message de refus aux maires, aux conseils généraux et à la Région.
Par notre expression publique nous tenons à faire clairement savoir à tous (institutions, politiques, Etat, sponsors, médias) que la Corse est avant tout autre aspect, notre cadre naturel de vie. C’est notre terre, notre pays, notre Nation.
Nous avons la prétention, non négociable, de décider de notre sort, en toute conscience et sans tutelle. Notre histoire est jalonnée par des moments forts où en tant que peuple majeur nous avons opposé une résistance à tous les Etats et mouvements politiques, dont les actes et la présence portaient préjudice à notre liberté.
Cette lutte multi-centenaire est toujours d’actualité. C’est pourquoi, nous femmes et hommes, travailleurs, retraités, paysans, jeunes, Corse d’hier, d’aujourd’hui et de demain considérons la venue du Tour de France comme une agression.
Au-delà des considérations mercantiles d’une minorité, nous ne pouvons accepter le message qui consiste à présenter la Corse comme une région de l’hexagone. L’exemple du Paris-Dakar qui sillonnait les terres d’Afrique au mépris de l’intégrité des populations est encore dans toutes les mémoires.
Dans l’état de déliquescence dans lequel se trouve la société corse, ce symbole médiatique de la société marchande et du dopage ne peut être perçu comme une manifestation utile au moindre progrès individuel et collectif.
Demain lorsque les conditions seront réunies, nous inviterons tous les amateurs de ce sport populaire à partager nos plaines, nos rivages et nos montagnes.
Mussolini voulait la cage mais pas les oiseaux. Nous ne voulons pas de cage et nous exigeons le respect dû à nos identités individuelles et collectives.
A MANCA
Le + de Corsica Infurmazione : Le tour de France c’est pour les Gaulois ! FORA
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis ! »