François Alfonsi, invité de la rédaction de France Bleu, le 20 mars 2013, présente son action en faveur de la diversité linguistique en Europe. Charte sur les langues régionales : « Une trahison » de la part de François Hollande. François Hollande vient de renoncer à faire signer la Charte européenne des langues régionales, engagement qui figurait parmi ses promesses de campagne. Pour François Alfonsi, il s’agit d’une « trahision ».
Un rapport sur les langues européennes menacées
Chargé de la rédaction d’un rapport sur « Les langues européennes menacées de disparition et la diversité linguistique », François Alfonsi entend relancer l’implication de l’Union européenne en faveur de la diversité culturelle et linguistique. « Les parlementaires sont aptes à prendre conscience qu’une langue qui disparaît, c’est un élément du patrimoine européen qui disparaît. l’Europe ne peut pas rester indifférente à cela, d’autant que sa devise est « Unis dans la diversité » »« Depuis une dizaine d’années, l’Europe s’est désengagée sur ces questions là, il y a eu moins de programmes soutenus par la Commission européenne. Il faut réactiver l’implication européenne dans le cadre de la nouvelle programmation budgétaire qui est en préparation pour 2014-2020. »
L’école, une grande partie de la solution pour la transmission et la préservation des langues régionales
Pour la transmission des langues régionales et la préservation de la diversité linguistique, « l’école est une grande partie de la solution. Dans tous les pays d’Europe où il y a eu une reconquête linguistique par les générations nouvelles, comme au Pays Basque ou au Pays de Galles, l’école a été utilisée comme principal moyen d’une politique de réactivation ».« Mais il faut accompagner cela par d’autres mesures : au niveau du pré-scolaire, pour préparer les enfants au bilinguisme dès le plus jeune âge, dans les médias, et plus largement, dans les environnements socio-économiques. Les efforts doivent être faits sur une ou deux générations pour redresser la situation, comme en Corse. »
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis ! »