En effet, dans le cadre de la rédaction de son rapport sur « les langues en danger et sur la diversité linguistique dans l’Union Européenne » pour la commission Culture, François Alfonsi a organisé un séminaire réunissant une quinzaine de représentants de territoires concernés par cette problématique. C’est la première fois depuis longtemps que le Parlement Européen réalise une étude détaillée sur la question. Il n’y a pas eu de rapport au niveau international sur les langues en danger depuis les années 1990.
François Alfonsi plaide pour que l’Europe veille à la sauvegarde de ses langues et de sa diversité culturelle, patrimoine commun des européens. Lors de ce séminaire, Mr Moseley est intervenu pour présenter l’atlas des langues en danger, publié en 2009 par l’UNESCO. Est aussi intervenu Meirion Prys Jones, du NPLD (Network to Promote Linguistic Diversity), qui a mis en lumière l’importance de la coopération entre les différentes minorités linguistiques en Europe.
En cherchant les bonnes pratiques au sein de l’Union Européenne en matière de diversité linguistique, le cas des suédophones de Finlande a été évoqué. Le gouvernement finlandais a publié une stratégie pour ses langues officielles en décembre 2012, proposant des mesures concrètes pour aider à appliquer la législation en matière de langues.
Après cette journée de travail, François Alfonsi a déclaré:
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis ! »