Mais cette lacune n’est pas propre à l’île. « C’est vrai d’ailleurs aussi bien en France que dans l’Italie voisine, à laquelle la Corse est longtemps restée attachée dans le domaine médical, ne serait-ce que pour la formation de ses médecins. C’est encore plus vrai en Corse, où le recensement des ouvrages consacrés à l’histoire de la médecine nous montre qu’ils sont très peu nombreux », indique le Dr. Paoli.
Et de citer la « géographie médicale de la Corse à la fin du XVIII e siècle du Dr Vincent-Pierre Comiti, et « l’Histoire des médecins en Corse » du Dr Paul Gherardi comme « précieux » mais insuffisants pour appréhender le phénomène dans son ampleur et sa complexité. Les sources en ce domaine sont assez pauvres, limitées « à des thèses de médecine sur des sujets historiques écrites par de futurs médecins corses, dont très peu ont pu faire référence » estime François Paoli, citant les noms de Claude Thion de la Chaume, Dimo Stephanopoli, et plus près de nous, Pascal et Charles Zuccarelli.
Source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/sante/dr-francois-paoli-lhistoire-de-la-medecine-en-corse-%C2%AB-un-parent-pauvre-%C2%BB
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :