Des échanges riches et positifs se sont déroulés tout au long des semaines écoulées. Le principe du gazoduc semble faire consensus. Pour autant les conditions de son installation restent à discuter. Retour sur quelques temps forts du débat
Le gazoduc Cyrénée d’accord. Mais avec des précautions et à l’issue d’aménagements et de clarifications. Les 900 insulaires qui ont pris part au débat volontaire public initié à travers 55 communes insulaires par GRT Gaz au sujet du projet de raccordement de la Corse au Galsi – Gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie) ont, en majorité, accueilli la réalisation de l’ouvrage, comme un signe positif. « D’une manière générale, le gaz naturel est souhaité et attendu en Corse », observe-t-on chez GRT Gaz.
L’adhésion de principe à Cyrénée se fonde sur des préoccupations environnementales. Dans les débats, le gazoduc a le rôle vertueux de l’alternative au fioul lourd. Par conséquent, il est perçu comme « l’opportunité de réduire l’impact sanitaire et environnemental de la production d’électricité en Corse ».
La dépendance au Galsi
« Important », « stratégique », le projet pourrait contribuer à favoriser l’essor d’Ajaccio et Bastia. Le scénario de refondation énergétique prévoit un espace urbain plus sûr et la disparition des citernes gazières ou des « boules de gaz ». Toutefois, la perspective est loin d’être acquise. La marge de manoeuvre est conditionnée par « l’adaptation des réseaux existants par les communes concernées ».
Source et suite de l’article : http://www.corsematin.com/article/corse/les-jeux-ne-sont-pas-faits
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :