Comme à Marseille, mais avec les renforts de police en moins, la Corse a connu ce week-end son sixième homicide alors qu’à Marseille, il n’y a eu que 5 morts, et une double tentative ce weekend.
Un jeune corse de 22 ans, Gabriel Cortes, qui selon la formule consacrée, était connu des services de police (ce qui n’est en soit pas une information décisive dans les raisons de cet homicide) a été assassiné dimanche soir à Omessa (Caploralinu).
En retrouvant dimanche soir Gabriel Cortes, 22 ans, mort après avoir été éjecté de sa voiture à Omessa (Haute-Corse), les secours ont d’abord pensé à un accident dû au mauvais temps. Mais ce lundi, après examen du corps, les enquêteurs ont annoncé qu’il s’agissait en fait d’un homicide. Le jeune homme a en effet reçu deux balles : l’une dans la tête, l’autre dans l’épaule selon France Bleu RCFM. Mais ce n’est qu’après l’arrivée du corps au centre hospitalier de Bastia qu’intrigué par ses blessures, le personnel a découvert les impacts.
Petru Bà
6 homicides et trois tentatives depuis le début de l’année
Le 24 mars 2013 : Gabriel Cortes, 22 ans, abattu à Omessa au volant de sa voiture
Le 10 mars 2013 : Jérôme Salvadori, 37 ans, abattu à Venaco
Le 2 mars 2013 :Anthony Galliot, abattu à Sainte Lucie de Porto-Vecchio.
Le 24 février 2013 : Un ouvrier agricole abattu à la chevrotine suite à un racket devant son domicile en Haute-Corse
Le 12 Février 2013 : Dominique Laorenzi, gérant d’établissements de nuit, estabattu à Ajaccio alors qu’il circulait en voiture.
Le 28 janvier 2013 : Un jardiner tunisien tué à l’arme blanche à Porticcio
L’île a en outre enregistré trois tentatives d’homicides depuis début janvier.
Le 27 février, Patrick Gallicchio un Toulonnais, a été touché par plusieurs tirs de chevrotine alors qu’il remontait vers son gîte-hôtel U Fracintu au hameau de Burgo sur la commune de Fozzano. (A ce jour, aucun élément ne vient confirmer la thèse de l’assassinat)
Le 6 Février 2013 : Christophe Pieri, militant politique de la LLN, a été légèrement blessé par balle.
Le 25 janvier 2013 c’est le père d’un homme assassiné en septembre 2011 qui a échappé à une tentative, à Ponte-Leccia (Haute-Corse). Il avait été pris pour cible par un tueur à moto alors qu’il venait d’arrêter devant un café son 4×4, à bord duquel se trouvaient son épouse et leur petite fille âgée de 3 ans.
Selon le ministère de l’Intérieur, à fin novembre 2012, la Corse avait connu, depuis 2008, 106 assassinats, dont 54 liés à la « mafia » insulaire.
20 homicides et 16 tentatives ont été recensés en Corse au cours de la seule année 2012, marquée par les assassinats du plus célèbre avocat de l’île, Antoine Sollacaro, et du président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ajaccio, Jacques Nacer.
Vos Réactions, vos commentaires sur Ce forum ?
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !