Entre 750 et 2.000 personnes, selon les sources, ont défilé samedi à Ajaccio pour réclamer la reprise du dialogue. Le cortège, parti de la gare, a remonté le cours Napoléon vers la préfecture de région, derrière une banderole où était inscrit en langue corse « Pour la sauvegarde de la santé ». Les syndicats STC, CGT, FO et le Syndicat national des cadres hospitaliers demandent la réouverture des négociations interrompues depuis le 31 mai.Le conflit oppose depuis le 10 mai, les syndicats à la direction de l’Agence régionale de la santé, à qui ils reprochent de ne pas respecter un protocole d’accord signé en 2009 définissant les bases du plan de santé régional. « Le problème de la santé reste entier », a estimé le secrétaire général du STC, Jean Brignole, qui regrette ces « 40 jours de blocage » et appelle « l’Etat à prendre ses responsabilités ».
Devant la préfecture, les manifestants ont crié « il faut négocier », « des moyens pour la santé », « le service public est un droit ». De nombreux élus politiques, principalement nationalistes, indépendantistes et communistes, ont rejoint le cortège qui s’est ensuite rassemblé sur la place du général de Gaulle. Une délégation de représentants syndicaux devait être reçue en préfecture à la mi-journée. Des militants du STC qui occupaient les locaux de l’ARS depuis le début du conflit, ont été évacués par les forces de l’ordre mercredi et se sont installés à l’hôpital de Castelluccio, à la périphérie d’Ajaccio.
Reportage vidéo de France 3 Corse sur : http://corse.france3.fr/info/manifestation-pour-la-reprise-des-negociations-69282515.html
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :