Damien Delgrossi est aux commandes du Centre de Musique Traditionnelle de Corse depuis ses débuts en 2001. Depuis douze ans, il travaille afin de promouvoir l’extraordinaire richesse que constitue la musique traditionnelle.
Avec une mission : rendre accessible au public les quelque 1500 heures de fond sonore. Il analyse, dans cet entretien, la situation actuelle de la musique et du chant corses, tout en livrant quelques clés pour sa sauvegarde.
Quelle est la genèse du CMT ?
Il est né à la suite de l’étude effectuée, en 1995, par une ethnomusicologue chilienne, Rosalia Martinez. Une étude globale de la vie culturelle, en Corse dans le domaine du traditionnel. Après cette analyse, l’Assemblée de Corse avait, en 1999, décidé la création d’un Centre de Musique Traditionnelle. Il est né en juillet 2001 et a été, ensuite, labellisé, comme tous les autres CMT de France, par le ministère de la culture. Sa mission primordiale était la formation. Ce, jusqu’à 2009, date à laquelle, une refondation, par rapport aux missions, a eu lieu.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !