Leader politique, juriste, mais aussi docteur en culture et langues régionales, Jean-Guy Talamoni va aborder ce vendredi au centre culturel U Spaziu de L’Île-Rousse les conclusions de sa dernière thèse intitulée « Littérature et construction politique : l’exemple du Primu Riacquistu corse (1896/1945) ».
Lors de ses recherches, le conseiller territorial de Corsica Libera a pu ainsi établir des « constantes » de la culture corse dans la littérature insulaire et aussi démystifier certains critères de la « corsité » véhiculés au fil de l’histoire.
Il reviendra, entre autres, sur le rôle de la vendetta et des armes dans l’imaginaire national de l’île, en montrant qu’en Corse celles-ci n’ont jamais été glorifiées dans les textes littéraires.
Savoir +
Conférence le vendredi 22 mars à 18 heures, à l’espace culturel U Spaziu, place de l’Hôtel de Ville à L’Île-Rousse. Contact : 04 95 35 60 93 / 06 32 91 12 19
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !