#corse info – Taubira met fin aux jurés populaires en correctionnelle

Suite au rapport démontrant l’inefficacité des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, a annoncé ce lundi mettre fin à leur expérimentation.

Mesure-phare du quinquennat Sarkozy, l’initiative est jugée trop coûteuse et sans réel impact sur l’image de la Justice. La garde des Sceaux, Christiane Taubira, a publié ce lundi 18 mars un communiqué annonçant la fin de l’expérimentation des jurés populaires dans les tribunaux correctionnels. La décision de Christiane Taubira fait suite au rapport critique publié le 28 février dernier qui démontrait leur inefficacité. L’expérimentation, mesure-phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy, était un échec selon le rapport réalisé par deux avocats de la cour de cassation et basé sur les résultats à Toulouse et à Dijon. Le dispositif de citoyens-assesseurs était en réalité « extrêmement long », « couteux » et « pas adapté », sans pour autant qu’une différence se fasse ressentir sur les peines infligées aux délinquants (l’ojectif inavoué étant d’arriver à sanctionner plus lourdement les délits). « En dépit de certains aspects positifs, la réforme des citoyens-assesseurs a augmenté le coût de la justice et allongé les délais d’audiencement sans que l’image de celle-ci ne s’en trouve améliorée. » L’expérimentation prendra donc fin le 30 avril prochain.

suite et source de l’article

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: