Deux Canadair sont intervenus en appui de sept engins et d’une trentaine de pompiers au sol, hier samedi, sur la commune de Solaro. Signalé en début d’après-midi sur la plaine, le feu a parcouru un peu plus d’un hectare. Il était maîtrisé en fin de journée. (corsematin.com)Dossier U FOCU BASTA sur Unità Naziunale
Alerte incendies et appel à la prudence en Corse-du-Sud
Alerte météo sur tout le département de Corse-du-Sud. Le vent de Sud-Ouest qui devrait se lever à la mi-journée a conduit la préfecture de Corse-du-Sud a appelé la population à la plus grande vigilance.
À partir d’aujourd’hui, toute manipulation du feu (incinérations, barbecues, …) constitue un risque d’incendie. Il est conseillé, autant que possible, d’éviter l’emploi du feu et de respecter les règles de prudence.
– N’allumez pas de feu s’il y a du vent, ou si du vent est annoncé pour le lendemain.
– Procédez aux brûlages le matin avant 9 heures ou le soir après 18 heures,
– Réalisez une zone de sécurité (terrain nu) autour du foyer et faites des tas de diamètre inférieur à 3 m et de hauteur inférieure à 1,5 m,
– Surveillez le feu en continu, jusqu’à extinction complète.
– Munissez-vous de moyens d’extinction (tuyau d’arrosage, extincteur, seau d’eau…)
– Assurez-vous de posséder une assurance responsabilité civile : vous êtes responsable de tous les dégâts que vos travaux pourraient occasionner sur les propriétés voisines.
Si les conditions météorologiques le justifiaient, la période d’interdiction d’emploi du feu (du 1er juillet au 30 septembre) pourrait être avancée : tenez-vous informé auprès de la direction départementale des territoires et de la mer, des mairies et des gendarmeries.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :