Tout d’abord, SORTU veut apporter son soutien aux proches et à la famille du prisonnier de Getxo Angel Figueroa. Aucun doute n’est permis sur le fait que la politique pénitentiaire criminelle utilisé contre les prisonniers politiques basque ainsi que les conditions carcérales qu’il a subit alors qu’il était gravement malade ont influé sur la mort d’Angel Figueroa.
SORTU veut souligner ici la responsabilité du gouvernement du Parti Populaire. Le PP veut laisser pourrir les opportunités ouvertes de résolution du conflit en se servant de la politique pénitentiaire. Cela étant dit SORTU appelle les habitants du Pays Basque ainsi que les acteurs politiques, syndicaux et sociaux à faire leur posible pour renforcer les mobilisations populaires, pour que le processus de résolution du conflit avance et que le blocage du PP soit dépassé et pour que les prisonniers politiques basques soient sur le chemin du retour chez eux et que leurs droits soient respectés. SORTU appelle les habitants du Pays Basque à participer aux mobilisations qui auront lieu dans les jours qui viennent pour dénoncer la politique pénitentiaire.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !