#corse – La direction du SCB porte plainte contre des supporters

Le club a déposé une plainte nominative contre neuf supporters du Sportingqui avaient envahi la pelouse de Furiani le 2 mars à l’issue du derby SCB-ACA.

Neuf. C’est le nombre de plaintes nominatives qui ont été déposées par le comité directeur du Sporting Club de Bastia contre des supporters des « Bleus ». Et ce, pour avoir, le 2 mars, en infraction avec le code du sport, pénétré en force sur la pelouse du stade Armand-Cesari à Furiani, alors que la rencontre SCB-ACA était terminée depuis vingt minutes.

Ce derby avait donné lieu, avant et après le match, à des incidents entre supporters des deux camps et déclenché une polémique.

Une enquête a été confiée aux policiers de la direction départementale de la sécurité publique de la Haute-Corse qui ont notamment travaillé sur les images vidéo filmées ce soir-là.

C’est la première fois que la direction du Sporting dépose plainte nominativement contre des supporters.

Le SCB se met au diapason

Le 2 mars, une vingtaine de supporters bastiais avait pénétré sur la pelouse à l’issue du derby. « Grâce à l’intervention efficace de la sécurité du SCB, aucun incident n’a été à déplorer et le calme est peu à peu revenu dans l’enceinte », indique le comité directeur de la SASP (société anonyme de sport professionnel) du Sporting Club de Bastia.

« Or, dès le soir même du match, une campagne médiatique sans précédent visant à dépeindre Furiani comme le repaire de plusieurs centaines de hooligans et un lieu où prochainement se produirait un nouveau drame, a été mise en place. Craignant que ces allégations infondées ne finissent par influer sur les instances du football, le Sporting a pris l’initiative de solliciter une audience exceptionnelle à la commission de discipline de la LFP qui statuait de manière ordinaire le 8 mars dernier, afin d’apporter aux membres de cette instance un certain nombre de précisions et d’éléments, notamment en matière d’imagerie vidéo. Nous tenons à le dire clairement aujourd’hui, cette initiative a permis d’éviter une nouvelle mesure de suspension conservatoire de notre stade jusqu’à une date indéterminée. La LFP, en effet, considérant Bastia en état de récidive quasi-permanente en matière d’incidents, faisait, de nouveau, état de doutes sur la tenue normale de matchs de Ligue 1 à Furiani. »

« Pour évacuer ces hantises et obtenir que le dossier soit mis à l’instruction (ce qui va permettre au club de pouvoir recevoir Lyon et Brest à domicile et de présenter désormais sa défense sereinement), les représentants du Sporting ont toutefois dû s’engager de manière formelle à deux choses, actées et mises en œuvre depuis des années par tous les autres clubs du championnat de France, à savoir : déposer systématiquement des plaintes nominatives contre les auteurs de faits répréhensibles constatés dans l’enceinte du stade Armand-Cesari, admettre le principe d’une possibilité d’intervention des forces de l’ordre dans le stade, en cas de troubles graves à l’ordre public. »

« Pas de hooliganisme à Bastia »

C’est donc sur la base de ces engagements que le SCB a, ces derniers jours, déposé plainte nominativement contre neuf supporters de la tribune « Est », âgés de 20 ans à 30 ans, pour « pénétration sans autorisation sur l’aire de compétition d’une enceinte sportive » conformément à l’article L.332-10 du Code du Sport. Le club a demandé à ce que les personnes concernées fassent l’objet de sanctions administratives.

Et a accepté en réunion de sécurité avant-hier à la préfecture de Haute-Corse, le principe d’un recours aux forces de l’ordre situées à proximité immédiate de l’enceinte, uniquement en cas de troubles graves à l’ordre public constatés et nécessitant une intervention. Cette autorisation sera donnée par le club, après avis du PC de Sécurité sur la gravité des risques encourus.

Ces engagements viennent s’ajouter à toutes les actions mises en place ces derniers mois par le club et qui ont été soulignées par la LFP à savoir, entre autres, l’institution d’un directeur de l’organisation et de la sécurité à plein-temps, la participation systématique à toutes les réunions de sécurité en tant que force de proposition, la mise en place d’un système de vidéosurveillance efficace.

« Conscient d’être aujourd’hui arrivé à un tournant », le Sporting Club de Bastia « demande à chaque supporter de placer plus que jamais l’intérêt du club au-dessus de toute autre considération. C’est à cette seule condition que nous pourrons défendre nos chances dans la course au maintien, et que nous pourrons nous projeter tous ensemble vers l’avenir. Nous réitérons avec force que si des erreurs ont manifestement été commises, il n’y a pas de hooligans ni de hooliganisme à Bastia. Nous incitons ceux qui emploient ces mots à balayer devant leur porte ou à vérifier la véracité de leurs informations. Si Bastia est depuis plusieurs décennies un grand club c’est aussi et surtout grâce au soutien inconditionnel de son public. Et c’est pour cela que le Sporting comptera demain sur l’intégralité de ses fidèles en espérant ne plus jamais avoir à agir contre les siens. »

Par ailleurs, rappelons également que plusieurs plaintes ont été déposées contre X, par des supporters des deux clubs ou des personnes morales, pour blessures ou dégradations de biens matériels à la suite des incidents qui ont eu lieu avant ou après le match.

Les policiers de la sécurité publique, quant à eux, continuent leurs investigations, relatives aux différents incidents constatés ce soir-là ainsi qu’aux divers objets « prohibés et dangereux » saisis dans des bus qui transportaient des supporters acéistes.

Incidents lors du match SCB-PSG : deux supporters jugés en « plaider coupable »

Enfin, en parallèle de cette affaire, signalons que deux jeunes supporters du Sporting devaient être présentés hier devant le parquet de Bastia dans le cadre d’une procédure de reconnaissance de culpabilité (CRPC), la procédure dite du « plaider coupable ». Il s’agissait là aussi d’incidents ayant eu lieu à l’occasion d’un match à Furiani mais de ceux survenus le 22 septembre dernier, jour où le SCB rencontrait le PSG.

Inconnus jusque-là des services de police, ces deux jeunes avaient, pour l’un, brandi un fumigène et pour l’autre, jeté une pierre. Ils ont reconnu les faits et donc opté pour le plaider coupable.

Mais l’audience a été renvoyée pour l’un à la fin du mois de mars et pour l’autre au mois de mai.

Par ailleurs, ils risquent également une interdiction administrative de stade. Une procédure est en effet en cours à ce sujet.

suite et source de l’article

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: