#corse – Benoît Bertrand Cadi : « La dérive d’un groupe d’hommes soudés et idéalistes »

L’auteur de « La véritable histoire du commando Erignac » qui sort ce moi-ci aux éditions Tallandier restitue la triste aventure du commando de Cargèse dans le contexte de la lutte clandestine en Corse. En y impliquant Yvan Colonna. Entretien.

commandoerignacorsecorsicacolonna– Corsica : Comment vous est venue l’idée de faire un livre retraçant l’histoire du commando dit des « Anonymes » ?

-Benoît Bertrand Cadi : L’idée m’est venue il y a quelques années alors que, moi, qui m’intéressais à cette affaire, je n’avais trouvé aucun livre et aucune documentation précise à la fois sur ce groupe et sur son histoire au sein du FLNC. A l’époque, je préparais une fiction pour Canal+.

-Corsica : Quelles ont été les sources qui ont alimenté votre travail ?

-Benoît Bertrand Cadi : Elles ont été nombreuses et variées, c’est tout.

-Corsica : Vous ne pouvez pas préciser ?

-Benoît Bertrand Cadi : Non, vous l’imaginez bien, c’est très délicat.

-Corsica : Parmi vos interlocuteurs, on évoque le nom d’Alain Ferrandi, le chef du commando. Est-ce exact ?

-Benoît Bertrand Cadi : Je ne peux pas répondre à cette question. Je me suis engagé, auprès des personnes que j’ai rencontrées, à ne pas révéler leur identité.

-Corsica : Et quelle est donc l’histoire de ce groupe « d’Anonymes » ?

-Benoît Bertrand Cadi : « C’est l’histoire d’un groupe d’hommes soudés, déterminés, assez idéalistes, et d’une sorte de révolution au sein du FLNC qui est une organisation qui a évolué dans ses rapports avec l’Etat. Et la manière dont ce groupe « d’Anonymes » s’est progressivement mis à l’écart de la structure « classique » du FLNC. C’est aussi le cheminement d’une dérive qui a conduit à la tragédie de l’exécution du préfet Erignac.

-Corsica: Au départ, ces « Anonymes » faisaient donc partie du FLNC ?

-Benoît Bertrand Cadi : C’est tout le paradoxe. Le FLNC, après l‘assassinat du préfet Erignac, a essayé de les mettre en marge de la structure. Et le livre a pour ambition de les remettre dans le contexte de l’époque où le groupe avait un poids polttique et opérationnel très important au sein de la structure.

suite et source de l’article

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: