La section STC des sapeurs pompiers de Haute Corse rappelle que dans notre région où tous les voyants sociaux sont au rouge, les différents services publics doivent être gérés de la façon la plus rationnelle possible. Or, avec le coût le plus élevé par habitant, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Haute Corse ne peut se permettre de vivre au-dessus de ses moyens. Le STC dénonce le recrutement en externe d’un lieutenant-colonel au poste de directeur des affaires financières car il aurait été plus opportun, pour réaliser des économies, d’utiliser la ressource interne. Avec 25 % d’officiers, soit un des taux les plus élevés de France et avec seulement 60 % des personnels titulaires affectés aux interventions, ce recrutement ne fait qu’accentuer le déséquilibre structurel qui affecte le SDIS.
On constate un développement excessif du secteur administratif, pendant que la plupart des sapeurs pompiers volontaires ayant réussi le concours professionnel ne peuvent intégrer le SDIS nustrale, alors qu’ils ont largement contribué par leur dévouement à renforcer celui-ci. Et même si quelques « chanceux » sont recrutés, le STC réaffirme que cette hérésie qui sacrifie l’avenir de trop de jeunes sur l’autel de l’emploi et des promesses doit prendre fin. Un rééquilibrage des effectifs titulaires vers le secteur opérationnel est devenu une priorité car la spécificité géographique et démographique corse réclame une sécurité renforcée sur le terrain, et stable dans le temps.
Le STC demande solennellement aux membres politiques élus au conseil d’administration du SDIS de mesurer l’importance de leurs décisions sur une société qui se déstructure un peu plus chaque jour.
Car il est nécessaire de fournir des repères fiables et de rétablir des objectifs communs pour ne plus se laisser emporter dans des logiques égoïstes et déraisonnables. Le STC sera vigilant sur les futures orientations du SDIS et se tient prêt à agir pour défendre les intérêts collectifs de notre peuple.
http://www.corsematin.com/article/haute-corse/le-stc-des-sapeurs-pompiers-reclame-%C2%AB-plus-dhommes-sur-le-terrain-%C2%BB
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :