Le film « Les Anonymes » qui aurait pu s’appeler « le groupe sans sigle », est une fiction qui aimerait se faire prendre pour un documentaire relatant la vérité. Mais ce n’est qu’une fiction, et c’est en tant que telle qu’il faut le regarder.
Une fiction qui montre par moment la dureté des garde-à-vue, mais aussi une fiction dans laquelle le réalisateur a choisit de présenter le chef du commando Erignac comme une extrémiste dogmatique, bien loin de la vérité. Les réalisateurs ont également choisi de suivre les thèses de l’accusation en ce qui concerne les militants qui mettent en cause Yvan Colonna en garde-à-vue, le montrant citer le nom d’Yvan Colonna spontanément. C’est un parti-pris qui tourne arbitrairement le dos aux thèses de la défense. On ne peut que déplorer un tel choix.
Ghjuvan Filippu Antolini, 43 ans, est aujourd’hui vice président de l’Associu Sulidarità, association de défense des prisonniers politiques, et membre de l’exécutif de Corsica Libera, mais il a été pendant de trop nombreuses années un prisonnier politique corse. Très jeune il est interpellé dans un des dossiers qui constituera l’Affaire Erignac dans une globalité montée par la police politique. Le 18 novembre 1998, il est interpellé, en même temps que Jean Castela et trois autres personnes.En 2003, il sera condamné à dix ans de réclusions pour des attentats, et à l’annonce du verdict, Ghjuvan Filippu ANTOLINI entame le Diu vi Salvi Regina avec le point en l’air quand il est ceinturé par plusieurs gendarmes et évacué manu militari du tribunal. Il sera l’un des tous premiers prisonniers politiques rapproché à Borgu en 2004, pour trois mois, alors qu’il vient de passer 6 années dans les prisons parisiennes. (Dossier AnTolini, Castela et Andriuzzi 2)
Ghjuvant Filippu Antolini aura donc passé 5 année en préventive, avant son procès où il sera condamné à 10 ans de prison…
Unità Naziunale
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale] Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !