En l’espace de quelques années, la réhabilitation du site du Ricanto a démontré que la préservation de l’environnement n’impose pas forcément sa mise « sous cloche ».
À l’image de ce qui peut être réalisé dans le cadre des opérations Grand site, comme à la Parata, par exemple, l’aménagement de ce terrain situé le long de la route de l’aéroport est ainsi pleinement parvenu à s’inscrire dans une démarche de développement durable. Un projet « exemplaire » pour tous les acteurs qui y participent.
« Avant le démarrage de l’opération, au début des années 2000, ce site était fortement dégradé, la végétation était détruite et fragmentée par le passage des véhicules et le piétinement, tandis que des dépôts de déchets étaient également présents, rappelle ainsi Michel Delaugerre, chargé de mission au Conservatoire du littoral.En partenariat avec l’État, la collectivité territoriale et l’Europe, il s’agissait donc de valoriser cette « porte d’entrée » de la ville et vitrine de la Corse, tout en conciliant l’accueil du public avec les exigences de conservation d’un patrimoine naturel rare et remarquable. »
Préserver la lande et l’escargot de Corse
Un enjeu directement lié à la redécouverte sur place, en 1994, de l’escargot de CorseHelix ceratina, que l’on croyait disparu. « Cette espèce endémique vit uniquement dans cette zone, sur un peu moins de deux hectares, ajoute le spécialiste. Au moment de sa redécouverte, à l’occasion d’une mission spécifique menée par le Muséum d’histoire naturelle de Paris, plus aucun spécimen n’avait été observé depuis 1912. Seuls quelques milliers d’individus sont aujourd’hui dénombrés, cet escargot très fragile figurant toujours dans la catégorie des espèces gravement menacées d’extinction. »
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :