Camille de Rocca-Serra explique à Corse-Matin les raisons pour lesquelles il n’adhère pas à la réforme cantonale actuellement examinée à l’Assemblée nationale.
Actuellement, l’Assemblée nationale examine la réforme cantonale. Y êtes-vous favorable?
J’y suis totalement défavorable. Au lieu de se concentrer sur l’acte III de la décentralisation pour arriver à une organisation territoriale clarifiée, le gouvernement se focalise sur le mode d’élection des conseillers généraux pour justifier d’un triturage des cantons actuels.
Le précédent gouvernement s’était lui aussi penché sur une nouvelle architecture…
La fusion des mandats proposée par Nicolas Sarkozy avait pour but de rationaliser l’action locale dans un souci d’efficacité et d’économie. De même, la suppression de la compétence générale s’inscrivait dans une logique de rationalisation. Là, il n’y a aucune réforme de structure. Bien au contraire. Alors que le gouvernement baisse les moyens alloués aux collectivités, il ne précise pas les compétences de chacune d’entre elles. On persiste dans un enchevêtrement coûteux et incohérent. Et le coût se répercutera au final sur le niveau d’investissement des collectivités à l’heure où l’économie est en berne.
Approuvez-vous le principe du binôme qui introduit de fait la parité dans les conseils «départementaux»?
Pas du tout. C’est une aberration que l’on n’a jamais vue nulle part ailleurs. Si j’ai toujours été favorable à la parité, elle ne peut pas s’appliquer partout et à n’importe quel prix. Ce mode d’élection impose un ticket paritaire dans le cadre d’un scrutin majoritaire binominal, avec le risque qu’une fois élus, les deux conseillers « départementaux » prennent la liberté de siéger dans des groupes différents. Ce couple forcé pourra divorcer au lendemain de l’élection, troublant ainsi le choix des électeurs. Ça n’a pas de sens.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :