I Scontri Internaziunale di a Ghjuventù Indipendentista #corse #corsica {Photos/vidéo}

La Ghjuventù Indipendentista a organisée cette semaine la 9ème édition des Scontri Internaziunali di a Ghjuventù in Lotta. Cette édition a porté principalement sur le thème des évolutions institutionnelles des Nations sans État avec le débat de Jeudi.

D’autres débats ont eu lieux mardi et mercredi, respectivement sur la place des jeunes dans les Luttes de Libérations Nationale et sur l’université comme outil d’émancipation des peuples en lutte.

Des délégations de la Sardaigne et de l’Irlande étaient présentes, les Basques n’ayant pas pu se déplacer car ils restructurent un mouvement de jeunes ont envoyé une contribution aux débats.

Les Scontri 2013 ont été un moment d’échanges et de partage d’expérience avec les délagations, mais elles ont aussi permis de dégager des perspectives d’avenir. Sans oublier les moments de convivialité des soirées culturelles du mardi et du jeudi, animées par Patrizia Gattacega, a Squadra di l’Alba, une partie du groupe l’Arcusgi, Oriente, Felì, Charlotte Rini et le groupe Calista.

voici le discours principal des Scontri :

Salutemu tutti quiddi chi so prisenti qui sta sera sottu à u tindonu di a Ghjuventù Indipendentista. Mandemu un salutu particulari à l’anziani militanti di a Ghjuventù Indipendentista chi ci fanu u piacè d’essa prisenti. Salutemu dino quiddi ch’ùn ponu essa qui sta sera, patriotti imprighjunati o ricircati. Vous le savez, la Ghjuventù Indipendentista est de retour sur le terrain de la Lutte de Libération Nationale depuis seulement 3 mois, et nous sommes très fiers de pouvoir vous accueillir ici ce soir car en seulement 3 mois, la Ghjuventù Indipendentista à réussi à occuper le terrain politique et syndical et à organiser une 9ème édition des scontri internaziuli réussie. Nous voudrions donc remercier toutes les personnes, entreprises, commerçants et chanteurs qui ont participé à cette réussite ainsi que bien entendu, tous les militants de la Ghjuventù Indipendentista. Ce soir, l’heure est à la fête, mais dès demain, un dur combat nous attend. L’État français, par la décision du conseil constitutionnel abrogeant les arrêtés MIOT, a entérine la spoliation institutionnalisée de notre peuple, et vous le savez, un peuple à qui l’on vole sa terre, meurt. Qui pourrait avoir la prétention de nous dire que nous ne somme pas la communauté de droit sur cette terre? La Ghjuventù Indipendentista n’est pas disposée à laisser mourir le peuple Corse! La Ghjuventù Indipendentista est prête à assumer le rapport de force nécessaire à la survie de notre peuple! Oui, c’est un bras de fer que nous engageons avec l’Etat français, un bras de fer non pas pour une réformette au rabais, mais pour une avancée majeure dans l’histoire de la Nation Corse! Nous demandons à la jeunesse de ce pays, d’être prête à assumer ce rapport de force nécessaire aux cotés de la Ghjuventù Indipendentista! Quant à nous, nous réaffirmons notre soutien indéfectible à tous ceux qui ont choisis la voie de la résistance armée pour défendre leur peuple contre l’Etat colonial! Cari frateddi di l’ombra, semi è saremi sempri à i vosci fianchi!

A NOSCIA CUNSCENZA GHJÈ RISISTENZA, EVVIVA U FRONTI!

PHOTOS

VIDEO DE CANAL + SUR LES SCONTRI


#corse Scontri di a Ghjuventù Indipendentista… par antofpcl

 

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: