#Corse – « Satanée pauvreté ! »

Il fut un temps où travailler signifiait gagner son autonomie. Aujourd’hui, avec le développement des contrats à durée déterminée, le recours au temps partiel ou à l’intérim, l’emploi n’est plus synonyme d’autonomie financière et l’on voit apparaître une nouvelle classe sociale.

jdcLes nouveaux pauvres, ainsi qu’on a pris coutume de les appeler, désignent les victimes de la crise, de la cherté de la vie, de la hausse brutale des loyers, des salaires insuffisants pour couvrir les dépenses courantes. La précarité est un fléau qui laisse la paupérisation gagner de plus en plus de terrain. Jamais notre société n’a été aussi riche et paradoxalement, jamais les travailleurs pauvres n’ont été aussi nombreux. L’ascenseur social est carrément en panne. Où est encore passé le réparateur ?

Population laborieuse, mais pauvre

La classe dite « moyenne » connaît une situation inédite : elle travaille mais pourtant fait aussi partie des gens qui galèrent pour boucler ses fin de mois. Pauvreté et précarité touchent cette classe qui se paupérise. La faute à une société de consommation de plus en plus agressive qui fait chuter les plus fragiles. L’existence de la pauvreté laborieuse tient à la fois aux caractéristiques du foyer et de l’individu mais également au contexte socio-économique local et national. La durée du travail sur l’année, le temps de travail hebdomadaire ou le salaire horaire perçu, les caractéristiques socioprofessionnelles de l’individu, la taille et la structure du ménage mais également la situation locale du marché du travail peuvent expliquer l’insuffisance des revenus d’activité. La Corse du fait de ses particularités socio-économiques et de la saisonnalité de son activité n’est pas épargnée. La vigilance s’impose.

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques [Plateforme Unità Naziunale]

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: