(Alex Bertocchini – Alta Frequenza) – Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école n’en fini pas de faire couler beaucoup d’encre dans le microcosme des langues régionales.
Ce projet de loi, cher à Vincent Paillon, a été examiné en conseil des ministres le 23 janvier et devrait arriver devant le parlement avant l’été. Problème, et de taille, pour tous les défenseurs des langues dites régionales, ce projet à aucun moment ne fait référence à celles-ci et ce en totale contradiction avec la promesse électorale de François Hollande de ratifier la fameuse charte des langues minoritaires.
Les protestations se font de plus en plus entendre, et pas seulement en Corse, mais chez nous ce projet de loi était en discussion à l’occasion de la dernière réunion de l’Assemblée de Corse. Consultée seulement pour avis, celle ci aurait pu, notamment grâce à un motion de Femu a Corsica, dire tout le mal qu’elle pense, (l’assemblée de Corse) d’un document qui a comme ambition de réformer l’école et qui à aucun moment ne fait référence aux langues régionales et minoritaires. Ce ne fut pas le cas car pour des raisons disons techniques la motion n’a pas été votée, ce qui a quelque peu mis en colère Mattea Lacave qui la défendait. Ecoutez-la.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :