Elle pourrait disparaître.Les responsables et les bénévoles des Restos du cœur, du Secours populaire et de la Croix-Rouge ont manifesté symboliquement lundi devant la préfecture pour dire non au projet.
À tue-tête et avec leur cœur, ils chantent le refrain pendant de longues minutes. Avec pour seul accompagnement musical, le bruit de couverts sur des assiettes vides : « Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid… » Et s’ils boivent, raclent leurs plats ou mâchent avec entrain, tout est imaginé et simulé. Ils étaient près d’une centaine de militants du Secours populaire, de la Croix-Rouge et des Restos du cœur à « manger dans le vide », hier, devant la préfecture. La raison de ce rassemblement symbolique : défendre le programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Si l’existence de ce programme est remise en cause, c’est à l’initiative de l’Allemagne. En 2011, elle a demandé la fin de son financement par l’Europe. Berlin estime que l’aide sociale doit dépendre de chaque État et pas de l’UE. Et si la Commission européenne doit annoncer des propositions de remplacement, les associations ne sont pas convaincues.
« Un risque de tsunami alimentaire »
Les participants à cette action « air food » ont donc fait semblant, hier, de manger avec des assiettes, des verres et des couverts en plastique, pour sensibiliser les décideurs européens sur ce qui pourrait arriver en cas d’arrêt du PEAD.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :