#Corse – Arrêté Miot: le STC appelle à la mobilisation samedi {Vidéo}

« La population doit être au rendez-vous et elle doit être encore plus nombreuse qu’en 1992 ». Voilà le souhait de Jean Brignole, le secrétaire général du STC (sindicatu di i travagliatori corsi).

logo-stc uneIl y a vingt ans, en effet, des milliers de Corses étaient descendus dans la rue, exigeant déjà un statut fiscal dérogatoire. Mais cette fois-ci, le STC en espère davantage lors de la manifestation prévue à Bastia, ce samedi 9 février. Si le STC a attendu si tard pour intervenir dans ce débat, c’était pour « faire entendre sa voix, démarquer sa position » et donc « ne pas se noyer dans l’agitation médiatique ».

Aujourd’hui, les syndicalistes entendent « lutter contre cette politique de désappropriation de la terre ». Réunis lundi à Bastia, lors d’une conférence de presse, ils ont ainsi appelé tous les militants, adhérents et sympathisants à « se rendre nombreux à la manifestation ». Toujours selon Jean Brignole, cette mobilisation aura pour objectif « d’envoyer à Paris et à ceux dont la mission est de nuire au peuple corse un message de résistance ».

« Ce statut ne concerne pas que les nantis »

Au-delà de la classe politique, la société civile, que le STC représente, est désormais concernée. « La société civile doit maintenant poser le problème et revendiquer un statut fiscal dérogatoire », a plaidé le secrétaire général. Contrairement à ce que prétendent « certains syndicats français », ce statut ne concernerait « pas que les Corses nantis », avance le STC. Toute la population qui compose la classe moyenne« aura un jour à organiser la succession de ses biens ». La décision du Conseil constitutionnel a donc été « un véritable coup de massue pour toute la population insulaire », y compris pour les salariés et ouvriers. Le STC réclame maintenant le retour de mesures spécifiques. Des mesures qui, pour Jean Brignole, seraient justifiées.« Les quelques avantages sociaux de la Corse sont forcément liés à son histoire »,a-t-il déclaré. Quant aux conséquences de cette loi de finances, il s’interroge : « Qui pourra se permettre de payer des dizaines de milliers d’euros pour conserver son bien immobilier ? »

Le 31 janvier dernier le groupe de travail a déjà obtenu du gouvernement un délai de 24 mois pour les déclarations. Un premier pas, certes, mais le STC demande de manifester pour obtenir beaucoup plus.

VIDEO DE FRANCE 3 CORSE VIA STELLA


Suite et source de l’article

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: