Les premières auditions ont débuté vendredi dernier au tribunal de Bastia, dans le bureau du juge Vincent Raffray en charge de l’instruction du dossier des « gîtes ruraux ».Elles doivent se poursuivre toute la semaine. Selon nos informations, deux mises en examen ont été signifiées dès vendredi, l’une à l’encontre d’un agent du service d’attribution des subventions; l’autre viserait un proche d’un membre du conseil général. Tous deux ont été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.
En avril 2011, les premières investigations commencent à la suite d’un signalement de Tracfin dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat en mars 2011 de Dominique Domarchi, l’ancien maire de Sant’Andréa-di-Cotone et principal conseiller de Paul Giacobbi.
La cellule de renseignement contre les circuits financiers clandestins décèle des mouvements bancaires. Parmi ces flux, figure le versement d’une subvention attribuée par le conseil général de la Haute-Corse dans le cadre d’un programme de financement d’aide à la création de gîtes ruraux.
Parmi les personnes visées par l’information judiciaire, figurent les fils et l’épouse de Dominique Domarchi, le principal conseiller de Paul Giacobbi. Les enquêteurs notent plusieurs versements en espèce et un virement de 45.000 euros sur les comptes familiaux, selon le journal Le Monde.
Autre dossier, celui de la compagne de Jacques Costa, frère de Pierre Costa, maire de Moltifao et conseiller général. Selon les enquêteurs, elle aurait bénéficié en 2009 d’une aide de 15.000 euros, sans aucune justification. Proche de Paul Giacobbi, Pierre Costa siégeait à la commission chargée d’attribuer les subventions.
Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :