#Corse – « Deux semaines sans enseignants » L’APC monte au créneau à Purtivechju

L’Associu di i Parenti Corsi et les parents d’élèves tiennent à réagir vivement face à une situation des plus préoccupantes à l’école maternelle « Funtana Vechja » de Portivechju. En effet, une classe est privée d’enseignant depuis deux semaines, et pour au moins une semaine encore.

AssociuParentiCorsiLogoIndex APCDepuis la rentrée scolaire, cette classe mixte de moyenne et petite section, classe issue de la filière bilingue, attend un remplaçant, l’enseignante titulaire du poste étant en congé maternité. Ainsi, se sont donc succédés quatre remplaçants (de surcroît « non bilingues »). Il y a quinze jours, le dernier remplaçant, en poste depuis la Toussaint, s’est vu « réquisitionné » pour un remplacement d’une semaine, dans une école primaire de Portivechju ; puis au primaire à Santa lucia di Portivechju et enfin à celle de Sulinzara.

Devrions-nous comprendre par là que l’inspection académique estime que l’enseignement en maternelle relève d’une simple garderie? Il semblerait que oui. Pour l’Apc, et les parents d’élèves, les élèves de maternelle ont besoin, tout d’abord, et de surcroît en première année, d’une personne référente, qui prend le relais de la famille.

Ainsi, quel peut être le suivi pédagogique sur l’année scolaire si on ne donne pas la possibilité à nos enfants d’accéder à un enseignement suivi et continu. Aujourd’hui, déscolariser nos enfants pour trois semaines (minimum), à l’initiative de l’inspection académique, est un véritable scandale!

Alors même que celle ci demande et contrôle l’assiduité des élèves, dès la première année de maternelle. Nous exigeons dans un premier temps que nos enfants retrouve de manière définitive (jusqu’à la fin de l’année scolaire) leur professeur, leur « maitre Vincent » et que soit anticipé le remplacement de Melle Perrini jusqu’à la fin de l’année scolaire car elle sera en congés maternité dans les semaines à venir. Dans un second temps nous demandons au rectorat et à L’inspection Académique de mettre en œuvre les moyens pour que les enfants ne se retrouvent plus dans cette situation à l’avenir.

Il est de leur responsabilité de se doter de brigades de remplaçants conséquentes, y compris bilingues, dans chaque secteur géographique de l’académie. Notre détermination est totale et nous bloquons aujourd’hui symboliquement cette école pendant 1 heure mais d’autres actions plus significatives seront menées si notre message reste sans réponse

Corsica Infurmazione: l’information de la Corse, des Réseaux sociaux et des Blogs politiques

Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: